Guide des gîtes du Jura

gîtes du Jura

Jura, cette région de l’est de la France à proximité de la Suisse, de l’Alsace et de la Bourgogne est un endroit très beau et très apaisant. Il est connu par ses vastes champs, ses forêts vertes, ses vignobles, ses lacs scintillants aux reflets du soleil ainsi que ses montagnes consécutives. Cette région offre à ses visiteurs de merveilleuses places où manger et où se loger.

Cette région n’est ni connue par l’industrie, ni par son tourisme mais par sa fabrication de vins et de différents fromages. Cet endroit propose plus d’une activité avec ses stations de skis comme la station connue sous le nom de La Rousse. Mais aussi avec ses grandes traversées de plus de 300 km que vous aurez la possibilité de faire durant deux saisons le printemps ou bien l’été avec le moyen qui vous convient c’est-à-dire à pied, en vélo ou bien à cheval.

Les différents lieux à visiter au Jura

Jura

Il existe plusieurs endroits à visiter au Jura comme :

  • les villages de vigneron,
  • les salines de Salins,
  • la maison de la vache qui rit,
  • pays des lacs.

La fabrication du vin se pratique dans certains villages par quelques jeunes vignerons très accueillants. Vous devriez aussi faire un tour au château-Chalon. Si vous vous y rendez fin Janvier, vous aurez la chance d’assister au festival « la percée du vin jaune ».

Les salines de Salins est une ville thermale mais aussi une ville avec d’immenses cavernes et qui propose des visites de galeries souterraines d’extraction de sel.

La maison de la vache qui rit est un musée du fameux fromage la vache qui rit avec une modernité. Ce musée est très intéressant pour les amoureux de la nourriture et du design.

Le pays des lacs, est le nom d’un lac au Jura. C’est un endroit où tout le monde peut faire du sport, du vélo, de la pêche, de la nage et même de la randonnée. A proximité vous pourrez également visiter les lacs sauvages de Bonlieu et Narley, les plages, le lac de Chalain.

Les endroits où se loger au Jura

Il existe plusieurs endroits où se loger au Jura comme :

  • le relais des Abbesses à château chalon,
  • les terrasses de Merlue à Plaisia,
  • l’Entrée Cœur à Ménétru-le-Vignoble,
  • château de Marigna à Marigna-sur-Valouse,
  • château de Germigney à Port-Lesney.

Le Relais des Abbesses à Château-Chalon est une auberge assez ancienne avec cinq chambres agréables donnant sur de superbes vues. les vins jaunes les plus connus viennent de cette auberge.

Les terrasses de Merlue à Plaisia est un immense gîte très confortable au sud du Jura, à proximité du lac de Vouglans avec ses 10 chambres équipées de salles de bain pouvant accueillir 26 personnes. Ce gîte est bâti dans une ferme vieille mais retapée.

L’Entre Cœur à Ménétru-le-Vignoble est une vieille ferme en pierre retapée au centre des vignobles. Elle présente des chambres très contemporaines et éclairées. Vous aurez la possibilité de déguster des gâteaux locaux au petit déjeuner et du bon vin après le dîner.

Château de Marigna à Marigna-sur-Valouse comporte des chambres très classe et élégantes qui ont autrefois été un beau château avec une ferme. Aux alentours, il y a des forês ainsi qu’un lac. Des vélos tout à fait gratuits à votre disposition afin d’effectuer des tours et découvrir les lieux. D’autres activités sont proposées comme l’équitation et le kayak.

Château de Germigney à Port-Lesney est un gîte situé au milieu de beaux jardins accompagnés d’une piscine avec en plus un restaurant de plusieurs étoiles.

Laissez un commentaire